Parc éolien à Jouarre

Jouarre en direct : miniature de l'image Parc Eolien

Lutter contre le projet d’installation du parc éolien à Jouarre

 

Au Conseil Municipal du 26 septembre 2014, Mr le Maire proposait, dans le cadre d’un projet de développement éolien par la société « la Compagnie du Vent » GDF SUEZ, de mettre en place un mât de mesures pour réaliser des études d’impact et de potentiel de vent à Jouarre. Ce mât devrait être installé route de Coulommiers sur la RD402 face au Petit Hôtel du Bois.

Au Conseil Municipal du 12 juin 2015, le maire demandait à nouveau d’émettre un avis favorable à la poursuite des études de faisabilité technique, environnementale et réglementaire pour l’implantation d’un parc éolien sur le territoire communal et de lui donner tout pouvoir pour la signature de toutes pièces afférentes à ce projet.

 

Nous, conseillers municipaux d’opposition, nous nous sommes fermement opposés à ce projet que nous considérons comme insensé et qui apporterait des nuisances sonores, modifierait profondément le paysage et déprécierait les habitations. Et que penser de la proximité de l’abbaye ?

 Malheureusement la majorité du Conseil Municipal, votant comme un seul homme derrière le maire, s’est prononcé POUR. Mr Laurent n’a pas pris part au vote, on devine pourquoi !

 

Une éolienne a plus de 140 m de haut et un parc éolien c’est une dizaine d’unités qui fonctionnent 24 h sur 24 et qui produisent un bruit lancinant.

Une éolienne, c’est 300 tonnes posées sur un bloc de béton de 1 000 tonnes…. Et ce n’est pas parce qu’une éolienne tourne qu’elle produit de l’électricité.

 

Nous avons interrogé le maire sur l’état d’avancement de ce projet lors du Conseil Municipal du 15 avril 2016. Son adjoint, Mr Delestret a répondu très laconiquement qu’une réunion avait eu lieu (mais il ne savait plus quand) avec les propriétaires fonciers éventuellement concernés soit une trentaine de personnes . Il s’est dégagé un refus assez conséquent, quelques-uns ont dit oui, les autres demandent à réfléchir.

 

Il y a quelques années, un projet similaire devait se concrétiser sur les communes de Bussières, Sâacy-sur-Marne, Saint Cyr-sur-Morin. L’action des maires, des élus, de la population a conduit à ce que ce projet éolien tombe à l’eau.

Comme eux, nous ne voulons pas de ça chez nous.

La majorité des maires des communes du Pays Fertois n’en veut pas.

Aidez-nous à lutter contre ce projet : donnez votre avis sur notre site en cliquant ici

 

Jouarre en direct : parc éolien